Comment illuminer un intérieur ?

La lumière est un élément essentiel du décor intérieur. Elle influence votre humeur et votre état d’esprit. Les luminaires vous permettent de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Pour illuminer efficacement vos différentes pièces, vous avez le choix entre diverses options. Des aménagements ingénieux vous feront entrer la lumière naturelle chez vous. Vous pouvez également installer des éclairages artificiels afin d’avoir des pièces lumineuses et agréables. 

Les sources de lumière naturelle 

La lumière naturelle est la meilleure source d'éclairage pour un intérieur, apportant : 

Sujet a lire : Comment le Docteur Emma Lavocat personnalise-t-elle les traitements anti-âge pour ses patients ?

  • chaleur ; 
  • couleur ; 
  • bien-être ; 
  • sérénité. 

Trois éléments clés vous permettront de profiter au maximum de cette lumière du jour. Les fenêtres constituent la principale source de lumière naturelle. Dans la mesure du possible, privilégiez de grandes fenêtres exposées au sud. Vous pouvez également faire installer des puits de lumière. Ces structures permettent d’amener la lumière naturelle au cœur de la pièce depuis la toiture. Elles ont l’avantage d’éclairer plusieurs niveaux sans que les murs et les cloisons n’atténuent l’intensité de la lumière. Il vous est également possible d’opter pour des verrières sur tout le plafond d’une pièce. Vous trouverez des astuces pratiques sur https://openbroke.com/.

Les sources de lumière artificielles 

En complément de la lumière naturelle, vous pouvez ajouter divers types d'éclairage artificiel que ce soit des plafonniers, des lampadaires ou des rampes lumineuses. Ils conviennent aux pièces de vie telles que la salle à manger, la bibliothèque et le salon. Vous avez également l’éclairage d’ambiance avec les spots encastrés et les lampes de chevet. Ils sont principalement utilisés pour mettre en valeur une zone spécifique ou un objet en particulier. Vous pouvez les moduler selon vos envies.

A découvrir également : Pourquoi Les Jeux d'Imitation sont-ils si Populaires ?

Les couleurs des éclairages

L’éclairage artificiel apporte de la luminosité. Il permet également de personnaliser vos différentes pièces grâce à la couleur des lampes. Vous pouvez ainsi créer différentes ambiances dans les pièces de votre logement. Pour avoir une atmosphère chaude dans le salon ou la chambre à coucher, privilégiez une lumière orangée, jaune ou dorée. Quant à la lumière froide et dynamique, elle convient au bureau et à la salle de bain.