Tout savoir sur la prime de Noël

La prime de Noël est une initiative du gouvernement de France. Elle a été instaurée dans le but de porter assister aux démunis de la nation. Mise en place, cette prime est octroyée à des milliers de personnes. Elle permet à ces milliers de bénéficiaires de passer de bons moments de fête.

Malgré son caractère hautement social, la prime de Noel reste relativement peu connue du grand nombre. Comment est elle calculée ? Qui concrètement peut en bénéficier ? Et comment doit il procéder ?

Sujet a lire : Quels sont les défis de la gestion locative au Mont Blanc ?

La prime de Noël : c’est quoi ?

La prime de Noël est un minima social non obligatoire. Cette prime est un soutien exceptionnel donné à un groupe restreint de personnes. Cliquez ici pour mieux comprendre cette prime. Vous y découvrirez également des articles pour vous mieux vous informer des autres opportunités d’aides financières.

La prime de Noël est une aide apportée par l’État aux familles les plus démunies pour les aider à préparer les fêtes de fin d’année. Elle a été instituée en 1997 et est versée chaque fin d’année. Toutefois, la distribution de cette prime est décidée chaque année par un décret pris dans le mois de décembre.

A lire également : Comment s'embellir le visage femme ?

Comment est calculé et distribué la prime de Noël ?

La valeur de la prime de Noël est déterminée en fonction de votre situation financière et familiale. Elle est définie sur la base du nombre de personnes dans le foyer si vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active. Ainsi le montant minimum affecté à cette prime est de 152,45 euros. 

Cette somme varie selon le nombre d’enfants que vous avez. Mais pour les allocataires des autres aides sociales, la valeur de cette prime est forfaitaire. La prime de Noël est distribuée chaque année quelques jours avant les fêtes. 

Cette aide pour Noël est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour les bénéficiaires du RSA. Mais les personnes qui reçoivent l’Allocation de Solidarité Spécifique, l’AER ou la prime forfaitaire pour la reprise d’activité perçoivent leurs aides grâce au Pôle emploi.

Qui peut bénéficier d’une prime de Noël ?

La prime de Noël a pour objectif de soutenir les personnes avec des problèmes financiers surtout ceux qui jouissent des minimas sociaux. Ainsi, pour être éligible il faut être sans revenu ou avoir accès au revenu de solidarité active (RSA). 

Un chômeur qui reçoit Allocation de Solidarité Spécifique peut aussi prendre une prime de Noël. Un individu bénéficiant de la prime forfaitaire pour reprise d’activité ou de l’allocation équivalent retraite (AER) est éligible de prendre la prime de Noël.

Cette aide de fin d’année est donnée à toute personne ayant bénéficié des minimas sociaux en novembre ou en début décembre. Mais quand vous touchez votre RSA en décembre, il faut au moins un décalage d’un mois pour recevoir la prime de Noël. Vous pourrez avoir votre prime uniquement en janvier. C’est-à-dire après les fêtes.