Découvrez les outils nécessaires pour extraire une clé cassée dans une serrure

Imaginez un instant : après une journée harassante, l’envie d’une douche chaude et d’un moment de détente vous hante l’esprit. Vous approchez de votre porte d’entrée, insérez votre clé dans la serrure… et c’est là que le désastre survient : la clé se casse net dans la serrure. Un scénario que beaucoup craignent et certains ont malheureusement expérimenté. Mais avant de céder à la panique et d’envisager l’appel serrurier, pourquoi ne pas tenter une approche DIY avec quelques outils astucieux ? Voici un guide détaillé sur la façon dont vous pouvez résoudre ce problème avec des outils à portée de main.

Extracteur de clé

L’extracteur de clé est un instrument métallique fin et robuste, doté d’un manche et d’une pointe spéciale conçue pour s’accrocher au morceau de clé restant. Cet outil est un vrai sauveur pour éviter d’endommager serrure davantage.

Pour retirer une clé cassée, il faut d’abord stabiliser le fragment restant avec une pince-étau. Ensuite, choisissez un extracteur de la bonne taille, insérez-le dans le barillet et actionnez-le avec précaution. Un mouvement de rotation permettra de saisir la clé et de la retirer sans casser d’autres parties de la serrure.

Pour en savoir plus sur les meilleurs outils permettant de retirer une clé cassée dans une serrure, n’hésitez pas à aller sur ce site.

Tournevis

Le tournevis est l’outil polyvalent par excellence dans tout atelier ou boîte à outils digne de ce nom. Non seulement il est utile pour visser et dévisser, mais il peut aussi devenir un allié précieux lorsque vous êtes confrontés à une clé coincee dans la serrure.

Petite définition du tournevis

Il s’agit d’un outil manuel, simple ou électrique, muni d’une poignée et d’une pointe qui se loge dans l’empreinte d’une vis pour la faire tourner. Dans notre cas, il ne servira pas à visser mais à manœuvrer la serrure pour libérer le morceau de clé.

Comment se servir de votre tournevis pour sortir la clé cassée dans votre barillet ?

Si un morceau de la clé dépasse du barillet, vous pouvez tenter de le saisir à l’aide du tournevis. Une autre méthode consiste à démonter préalablement le barillet pour faciliter l’accès au fragment de clé.