Comment nettoyer la grille de Hotte dans un lave-vaisselle ?

Dans le cœur vibrant de nos cuisines, les hottes aspirantes règnent en maîtres incontestés de l’air pur et des senteurs maîtrisées. Ces gardiennes de notre confort olfactif capturent avec zèle les fumées et les graisses issues de nos festins culinaires pour préserver la fraîcheur de notre espace de vie. Mais, comme tout chevalier de la propreté, la hotte aspirante requiert une attention et un entretien méticuleux pour continuer à briller dans l’exercice de ses fonctions. La question se pose alors : est-il possible et judicieux de placer la grille de notre hotte dans le lave-vaisselle pour la nettoyer ?

Fonctionnement d’une hotte aspirante

Entendons le murmure de la hotte aspirante, cet appareil fidèle suspendu au-dessus de nos marmites bouillonnantes. Son rôle ? Aspirer fumées, graisses et odeurs pour qu’elles ne s’invitent pas à se déposer sur les murs et les meubles de la cuisine. Un allié précieux qui, pour régner efficacement, s’arme de filtres en métal et de filtres à charbon. Ces derniers, véritables geôliers des particules indésirables, ont une durée de vie limitée et doivent être remplacés régulièrement, tous les 3 à 6 mois.

Pour en apprendre davantage sur le nettoyage des grilles de hottes et découvrir si cette tâche peut être réalisée à l’aide d’un lave-vaisselle, vous pouvez visiter avenir maisons bois.

Comment nettoyer les filtres de la hotte ?

La tâche est claire : pour que la hotte soit votre complice, il faut s’armer de courage et nettoyer régulièrement ses filtres. Les filtres en métal peuvent goûter à un bain d’eau chaude et de savon, tandis que les filtres à charbon ne tolèrent pas l’eau et doivent être simplement remplacés. Un conseil avisé : ne laissez point votre vigilance s’émousser ! Nettoyez avec application ces filtres manuellement, pour qu’ils ne deviennent pas les tombeaux de leur propre efficacité.

Peut-on nettoyer les filtres dans un lave-vaisselle ?

L’idée de glisser les filtres de hotte dans le lave-vaisselle a de quoi séduire. Mais attention, tous les filtres ne sont pas faits pour supporter les assauts de ce chevalier de la vaisselle. La plupart des fabricants nous mettent en garde contre cette pratique pour les filtres à charbon. Ces derniers ne doivent jamais affronter les eaux tumultueuses du lave-vaisselle, sous peine d’être irrémédiablement endommagés. Et que dire des filtres en métal ? Certains peuvent, certes, être nettoyés dans ce noble appareil, mais d’autres pourraient ne pas supporter cette épreuve et s’abîmer.