Quels sont les rôles des pharmacies de garde ?

Si vous vous retrouvez malade en pleine nuit, un dimanche, ou lors d'un jour férié, il peut sembler compliqué de savoir vers qui se tourner, surtout quand votre pharmacie habituelle a baissé le rideau. Heureusement, les services des pharmacies de garde sont à votre disposition pour assurer l'accès continu aux médicaments nécessaires en dehors des heures habituelles d'ouverture. Au-delà de cette disponibilité essentielle, les pharmacies de garde jouent également d'autres rôles importants dont les clients devraient être informés. Vous trouverez une explication détaillée de ces fonctions complémentaires dans les lignes qui suivent.

Les principaux rôles des pharmacies de garde

Bien évidemment, le rôle principal du pharmacien de garde consiste à procurer aux clients les médicaments dont ils ont besoin en dehors des heures d’ouverture des pharmacies. Ces horaires en supplémentaires peuvent s’agir de la nuit, du dimanche et des jours fériés. Le but de l’instauration des pharmacies de garde consiste à répondre positivement aux exigences des demandes urgentes et à assurer la continuité des services. Par ailleurs, elles ont également pour rôle de garantir une meilleure compréhension du traitement des malades. C’est justement pour cette raison que le pharmacien de garde doit disposer des compétences adéquates pour pouvoir conseiller les clients sur la posologie à respecter, les possibilités d’effet secondaire et bien d’autres encore. En cas d'urgence, vous pouvez obtenir plus d'explications ici concernant la liste des pharmacies de garde dans le 92.

A voir aussi : Coûts à prévoir pour une banque pro pme

Comment trouver une pharmacie de garde près de chez vous

Pour trouver une pharmacie de garde près de chez vous, vous pouvez :

  • Voir sur la vitrine de votre pharmacie habituelle les coordonnées des officines de garde disponible sur votre secteur.
  • Acheter un journal local pour trouver les adresses des pharmacies de garde.
  • Contacter le numéro payant (3237) qui sera tout de même taxé de 35 centimes la minute.
  • Visiter le site web officiel de votre commune ou encore les panneaux externes de la mairie.
  • Se renseigner auprès du commissariat de police et/ou de gendarmerie en composant sur votre téléphone le 17.
  • Appeler directement votre infirmière ou votre médecin traitant.

A lire aussi : Quelle est la nouveauté en sweat Dragon Ball Z ?