Quels sont les avantages d’un emballage biodégradable ?

Aliments comestibles, produits cosmétiques ou tout simplement articles textiles, l’emballage est un élément clé dans le secteur de la distribution. Il peut toutefois avoir un impact négatif sur l’environnement quand il n’est pas bien choisi. C’est d’ailleurs pourquoi il y a de plus en plus d’entreprises qui se tournent vers les contenants biodégradables. Quels sont alors les avantages de tels emballages ?

Une réduction effective des déchets plastiques

Le premier avantage majeur des contenants biodégradables est leur capacité à réduire la prolifération des déchets plastiques dans la nature. Pour en savoir plus, les plastiques conventionnels comme le polyéthylène et le polypropylène, se dégradent difficilement. 

En parallèle : Quand vendre un bien immobilier ?

Ils mettent des centaines d’années à se décomposer complètement. En revanche, les contenants biodégradables sont conçus pour se dégrader plus rapidement et de manière naturelle. Cela s’explique par la nature des matériaux utilisés dans leur fabrication. 

Généralement, les fournisseurs de ces emballages préfèrent la cellulose, l'amidon de maïs ou la canne à sucre. Ces derniers se décomposent rapidement en substances non nocives lorsqu’ils sont jetés dans des installations de compostage. 

Cela peut vous intéresser : Comment décrocher un rendez-vous sur un site de rencontres coquines ?

Un moindre impact environnemental

L’autre avantage qu’octroient les contenants biodégradables est le moindre impact environnemental qu’ils permettent par rapport aux plastiques traditionnels. Pour rappel, la fabrication des plastiques conventionnels est associée à une consommation importante de ressources non renouvelables comme le pétrole brut, et à des émissions de gaz à effet de serre. 

Or, avec des emballages biodégradables tout part des matières premières renouvelables. Dans le cas d’espèce, il y a beaucoup plus de plantes ou de produits très vite disponibles qui sont prisés. Alors la dépendance aux combustibles fossiles est totalement réduite. 

De plus, la production de plastiques traditionnels génère des déchets industriels dangereux. Ce qui n’est pas le cas des contenants biodégradables. Ces derniers prennent moins de temps et d’énergie pour se décomposer. Une facilitation qui contribue fortement à la réduction de l'empreinte carbone globale de ces produits.

Une utilisation polyvalente

En dehors de leur contribution à la réduction des déchets plastiques et leur moindre impact environnemental, les contenants biodégradables offrent également des utilisations polyvalentes. Aujourd’hui, ils sont présents dans différents secteurs comme l’alimentation, l'emballage, l'agriculture et même la fabrication de produits électroniques.

Dans le domaine alimentaire par exemple, ils sont retrouvés comme : 

  • emballages alimentaires ;
  • couverts jetables ;
  • gobelets.

Leur capacité de décomposition rapide les rend attrayants pour les produits qui nécessitent une durée de conservation courte et pour les entrepreneurs qui interviennent dans la restauration. 

En agriculture, ce type de contenu est beaucoup plus utilisé pour fabriquer des pots de semis et des produits d’horticulture. Ils permettent aux professionnels du milieu de planter directement leurs plants dans le sol. 

Dans l'industrie électronique, ces contenants sont utilisés pour emballer des produits électroniques fragiles. Ils offrent une alternative plus respectueuse de l'environnement aux emballages en plastique traditionnels.